Post mortem préambule

 

"J'ai une idée de fou cette fois c'est la bonne, j'en suis certain."

"Ça va être génial, c'est impossible que quelqu'un y ait déjà pensé !"

 

Mes proches le savent, je peux prononcer cette phrase plusieurs fois par semaine. Ç'en est devenu une running joke. Mais au fond de moi j'y crois. C'est utopique bien sûr mais il faut y croire. Il faut y croire à 1000% le premier jour pour arriver à y croire à 100% le dernier. Commencez à 100% et vous verrez votre motivation flancher dans les premiers mois, voir dans les premières semaines. Et jamais votre jeu ne verra le jour.

Je le vois comme un coup de foudre. Un coup de foudre avec une idée. C'est fulgurant, ça vous traverse et vous comble. Vous ne pensez qu'a elle du matin au soir. Malheureusement il faudra s'y résoudre, ça ne sera pas forcément la bonne.

 

Un jour

 

Il n'est pas rare que les idées qui me viennent ne tiennent pas plus longtemps. C'est peu, mais parfois quand elles sont mauvaises, il est préférable de le savoir assez tôt. Après quelques heures de recherche, l'idée qui semblait incroyable est en fait déjà passée par la tête de quelqu'un d'autre. Ou alors le concept s'avère peu intéressant à approfondir. Je ne parlerais pas forcément de ces idées là. Il n'y a pas beaucoup de leçon à en tirer en général. Chaque concept qui survie à une nuit de sommeil porteuse de plein de conseils, comme dit le dicton, est un cap franchi.

 

Une semaine

 

Là on rentre dans la catégorie au dessus. En une semaine on a le temps d'en imaginer des choses. La première semaine c'est l'ébullition, les heures ne sont pas comptées et les nuits sont courtes. C'est nouveau, c'est excitant. Une semaine c'est aussi assez pour se rendre compte qu'on s'est trompé, qu'on a courru dans une impasse ou que la conception nous emmène dans des méandres qui nous dépassent. Peut-être l'idée de départ est-elle bonne, mais pas en l'état... il faut la retravailler, voir le problème à l'envers ou se résoudre à s'affranchir d'une partie qui nous tient a coeur. Alors le jeu est laissé de côté pour ne pas rester bloqué.

Ce sont ces concepts là que j'aimerai partager avec vous. Ceux sur lesquels j'ai fait une croix après quelques jours d'expérimentation. Malgré leur courte durée de vie, ils m'ont tout de même apporté beaucoup d'expérience et leur diversité m'a permis de me poser des questions très différentes tant sur le matériel, que sur le concept, ou la viabilité pécuniaire du projet.

 

Un mois

 

Les idées qui ont tenu au moins un mois sans être écartées se comptent sur les doigts d'une main. Difficile lorsque l'on a passé 50 à 100 heures sur un projet de ne pas s'y attacher. En même temps, il arrive que la motivation pour un concept décroisse au fil du temps, et d'autres idées plus fraîches arrivent et les remplacent.

Les projets sur lesquels j'ai travaillé autant de temps restent néanmoins dans un coins de ma tête. Peut-être que je reviendrai dessus dans un an ou deux qui sait. Parfois il faut le laisser mûrir pour mieux le reprendre. Les projets en questions n'ont donc pour l'instant pas leur place dans cette catégorie Post Mortem.

 

Des idées en Open Source

 

La raison pour laquelle j'ai décidé de partager avec vous ces échecs d'expériences passées c'est déjà parceque qu'ils m'ont appris beaucoup, et peut-être même plus que les succès. Dit comme ça c'est sûr que ça sonne pompeux mais la plupart du temps ça se vérifie !

Les partager en tant qu'échec c'est aussi les accepter comme tel et donc tourner la page sur de nombreuses heures de travail. Certaines de ces idées sont toujours importantes pour moi et referrons peut-être surface sous une autre forme, mais en attendant, je vous les livre en l'état.

Faites-en ce que vous voulez, inspirez-vous, copiez, ou n'en faites rien. Il y a quelques mois je les voyais encore comme des secrets à garder précieusement, et puis, avec le recul je me dis que les embryons d'idées n'ont que peu de valeur. Il y aurait dans tous les cas tellement de travail derrière avant d'aboutir à quelque chose. De mon côté, je n'aurai ni le temps ni le courage de tout réaliser de toute manière donc ça n'est pas grave.

Alors si en tant que créateur vous sortez un jeu à partir d'une de ces idées, tant mieux pour vous ! Je fais avant tout des jeux auquel je sais que je prendrais du plaisir à jouer, ceux-là ne feront donc pas exception et je ne tarderai pas de me les procurer. Je prendrais beaucoup de plaisir à voir des idées déterrées et, bien sûr, si par chance cette idée s'avère en fait être celle du siècle, remplaçant ainsi une bonne fois pour toute le monopoly en vous faisant millionaire, alors je ne serais pas contre figurer dans la liste des remerciements ! Mais n'y comptez pas trop non plus...

 
     

 

Article précedent
Article suivant

Commentaires

Ajoutez un commentaire
Aucun commentaire.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience utilisateur, mesurer l’audience et optimiser les performances. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation, conformément à notre Politique en la matière. En savoir plus.

J'accepte