Le prototype avancéMars 2022 (Faroe Devblog #3/5)
Ça y est, Faroe est jouable et plutôt équilibré ! Mais même si je l'ignore à ce moment là, il y a encore beaucoup de travail.
Retours d'expérience
Je passe du temps à analyser pendant les parties tout ce qui peut prêter à confusion, les règles qui détails qui manquent de logique ou qui perturbent la fluidité. Je cherche à améliorer la lisibilité de la feuille et l'expérience du jeu en général. Il est essentiel à ce moment là de la conception de se détacher suffisamment du projet pour pouvoir objectivement faire les modifications nécessaires. C'est peut-être ce qui m'avait manqué lors de la création de mon premier jeu Divercité, cette capacité à prendre du recul. Ne pas trop s'attacher. Parfois il faut accepter que ça implique de mettre à la poubelle des heures de travail. Tant que le jeu n'est pas édité tout peut encore changer, tout. C'est aussi ça le game design, accepter les erreurs, savoir remettre en question.
Première impression
Je décide de faire le pas au mois de mars après 2 mois d'allers retours et de petites modifications par ci par là d'arrêter. Commencer un projet c'est facile, mais il peut s'avérer difficile d'accepter qu'un projet est terminé. J'ai un long voyage aux Etats-Unis prévu en avril et je décide de faire imprimer un prototype avancé avant de partir pour l'offrir à ma soeur. Jusqu'à présent mes prototypes de Faroe se résumaient à des impressions avec l'imprimante de la maison, feuille par feuille et des dés avec des bouts de feuilles collés dessus.
Le recto et le verso des feuilles
Cette fois je passe par mon imprimeur local, avec qui j'ai déjà plusieurs fois travaillé. Je fais imprimer : - Les règles sur une longue feuille recto verso, qui une fois repliée en accordéon rentre parfaitement dans la boite. - Un bloc de feuilles de jeu recto-verso avec au dos une grille alternative et des motifs différents pour renouveler l'expérience de jeu. - Des feuilles pour assembler une boite fabriquée par mes soins en cartonnette. - Je rajoute deux dés que j'ai fait en bois et peint pour avoir les icônes à la place des 6. Voilà, j'ai un produit fini à offrir. C'est un moment clé du projet. Bien au delà du cadeau, l'exercice bascule la conception d'une feuille de jeu, un simple visuel finalement, à la création d'une identité graphique plus globale similaire à celle d'une marque.
La boite faite maison
Parenthèse prix
Petite parenthèse pour que tu réalises. L'impression pour ce seul prototype de jeu (qui est très basique, on parle d'un jeu avec un bloc de feuilles) m'a coûté près de 70 euros. Je ne compte pas la main d'oeuvre, ni la boîte, ni les dés et les crayons, ni les éventuelles illustrateurs. Pour un jeu qui sera acheté 15/20 euros tout au plus dans le commerce. Le coût d'un prototype que j'appellerai "avancé", qui est suffisamment joli et abouti pour être montré au public, est loin d'être négligeable. Si ton jeu contient des cartes ou des figurines ces frais peuvent s’avérer conséquent pour un rendu de qualité. Penses-y si tu veux te lancer !
Le jeu est-il vraiment abouti ?
J'offre le jeu jeu à ma soeur qui semble très contente de la surprise et je pars en voyage en emportant quelques feuilles de Faroe dans la valise. En 3 mois je ne touche pourtant plus vraiment au jeu. Pourtant ça n’est pas le temps qui manquait à ce moment là. Les rares parties de Faroe que je fais me laisse un peu sur ma faim. Ça me rend un peu triste. Oui le jeu est jouable et il pourrait même être commercialisé en l’état j'imagine. Il est très simple, pour un public amateur, pour des parties sans prise de tête en famille. Il répond à tous les critères initiaux que je m'étais mis en tête il y a maintenant 6 mois. Mais maintenant que je l'ai en face de moi... pas vraiment d'étincelle. Je le trouve fade. Je trouve qu’il manque ce petit quelque chose qui rend le joueur plus acteur de ses décisions, il manque ce truc qui te donne envie de refaire une partie.
La conception d'un jeu se fait en plusieurs temps. Il y a des temps qui peuvent aller vite en fonction de la motivation. D'autres temps sont incompressibles, comme la décantation. Avancer, prendre du recul, retourner au travail. |
||
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience utilisateur, mesurer l’audience et optimiser les performances. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation, conformément à notre Politique en la matière. En savoir plus.