En route vers les festivals

Octobre 2022 (Faroe Devblog #5/5)

 

Ça y est Faroe me plait à nouveau, je pense avoir abouti à un mélange équilibré entre chance, décisions et prises de risque qui fait qu’on sait pourquoi on gagne et pourquoi on perd.

 

Candidatures

 

Il est temps de m’inscrire pour pouvoir participer au festival Ludinord et avoir une table aux côtés de d’autres créateurs de jeu. L’inscription se fait en ligne et permet à travers une série de questions de cerner le jeu et sa cible. La première question est la catégorie… je n’y avais même pas réfléchi auparavant. Le festival distingue 3 catégories de jeux : les jeux pour enfants, les jeux de stratégie et les jeux familiaux.

Malgré le titre du Devblog précédent Faroe est plus un jeu familial que de stratégie. Les jeux de stratégie visent un public de joueur plus avertis, pour des jeux en général plus gros, plus long et avec plus de règles. Ou, comme dans le cas de Divercité, étant basé uniquement sur de la stratégie.

Bien sûr il y a une part de stratégie dans Faroe, mais le jeu reste très accessible et la réflexion limitée. Le nombre de joueurs, jusqu’à 6, me conforte dans cet idée de jeu qui peut se jouer en famille autour d’une table, avec des personnes de tous les âges sans que pour autant quelqu'un se retrouve dépassé.

 

 

(Re)définition

 

Le choix des catégories est propre au festival. Mais faire une candidature c'est un peu comme faire le CV d'un jeu, ça oblige à prendre le temps de bien mettre les bons mots sur le jeu, le définir de manière précise et concise. Une candidature permet de revenir si besoin sur la définition : ce qu’il est, à qui il s’adresse, quelles mécaniques sont utilisées. C’est aussi l’occasion de le pitcher en quelques phrases.

L’exercice est toujours intéressant à faire lors de la création d’un projet de jeu de société mais ce principe peut facilement s’étendre à plein de types de projets différents finalement.

 

En plus de ces questions, l’organisation de Ludinord demande à chaque candidat d’envoyer un dossier avec :

  • les règles du jeu
  • des photos du matériel
  • des photos d’une partie en cours
  • une vidéo de présentation du jeu de moins de 5min

Je ne sais pas combien de fois j’ai réécrit les règles de Faroe cette année. Tout au long du développement, à chaque nouveau test, j’ai mis à jour le texte des règles et même les exemples pour ne rien oublier, pour pouvoir les expliquer facilement à chaque nouveau joueur et surtout pouvoir les envoyer en ligne (parce qu’expliquer les règles d'un prototype à un pote par téléphone, ça n’est pas simple du tout. Je l’ai déjà fait et je ne le recommande pas).

 

La vidéo de présentation

 

Je ne perds pas trop de temps à faire les photos et je planche sur la vidéo. Elle est nécessaire pour le festival mais je la réalise aussi dans l’idée de la réutiliser plus largement. Je fais donc mon maximum dans les quelques jours qui me reste. Je filme avec mon téléphone posé sur 5 boites de jeu face à moi. Et mon ordinateur en prompteur en dessous face à moi.

 

La vidéo est disponible ici

 

Oui je lis mes notes pendant la vidéo et oui, je sais, ça se voit.

Bien sûr je connais les règles, bien sûr je peux les expliquer de tête, mais le choix de chaque mot est si important pour tout expliquer de manière cohérente et en si peu de temps que j’ai préféré lire.
J’ai filmé séparément des plans avec le téléphone au dessus de ma tête avec un dispositif de perche fait avec une plinthe. Bref, grosse débrouille !

 

Le séquençage sur Adobe Premiere Pro

 

Me voilà avec une dizaines de vidéos différentes de quelques minutes chacune, que je séquence en utilisant Adobe Premiere Pro que je connais à peine. Rien de sorcier finalement pour mon besoin. Je découpe les vidéos, je recale le son pour les parties où on voit la feuille vue de haut et le tour est joué.

J’envoie l’ensemble de mon dossier pour Faroe deux jours avant la date butoir pour ma candidature à Ludinord. Et à l’heure où j’écris ces lignes il me faudra attendre encore quelques semaines avant d’avoir le résultat.

 

Affaire à suivre...

 

Voilà, c'est déjà la fin de cette mini série d'articles sur Faroe ! Cette série est le résumé simplifié d'une conception qui a durée près d'un an, avec de nombreuses itérations que je n'ai pas toutes détaillées car ça n'aurait pas forcément été très intéressant pour toi mais ça donne les grandes lignes.

Le jeu va encore être éprouvé, cette fois par un public plus large, des professionnels, des joueurs experts. Et, prochainement j’espère, édité ! Si ce format d’articles t’a plu je suis preneur de retours. En fonction peut-être que je continuerai la série.

 

Peut-être aussi qu'au moment où tu lis cet article, dans le futur, le jeu existe déjà , qu'il est dans toutes les boutiques ! Ce qui est sûr c'est qu'en attendant si tu n'as pas Divercité mon premier jeu de plateau, il est disponible ici et n'attend que toi ! ;)

 
     

 

Article précedent
Article suivant

Commentaires

Ajoutez un commentaire
Aucun commentaire.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience utilisateur, mesurer l’audience et optimiser les performances. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation, conformément à notre Politique en la matière. En savoir plus.

J'accepte