Les prémices d'un nouveau jeu...

Janvier 2022 (Faroe Devblog #1/5)

 

Ça fait maintenant un moment que mon premier jeu Divercité a vu le jour et certains (moi y compris) commençaient à se demander si un autre jeu était dans les tuyaux. En fait, même avant que Divercité ne soit terminé j'avais déjà dans la tête plusieurs autres idées de jeux. A ce moment là je les voyais comme de la procrastination. Mais comme comme Divercité est publié, ça y est, je peux sans remords avancer sur un nouveau projet. Je ne pourrai pas dire combien j'ai eu d'idées depuis, ce qui est certain c'est que tout n'a pas été à garder. Une des plus abouties de ces idées c'est celle de Faroe, que je vais vous raconter à travers une courte série d'articles.

 

Roll&Write

 

L'histoire débute en janvier 2022, il y a bientôt presque un an. Ça fait plusieurs mois que je travaille en parallèle sur 3 prototypes de jeu de société assez conséquents (bien plus complexes que Divercité). J'en reparlerai peut-être plus tard, lorsque je serai plus certain qu'ils ont de l'avenir. Mais à ce moment là j'ai envie d'une idée neuve, qui n'a rien à voir. Un jeu plus petit, plus simple, avec peu de matériel, et qui ne m'oblige pas à réfléchir à toutes les contraintes liées à la réalisation et la production. Et pour ça quoi de mieux qu'un roll&write ?

Pour les néophytes, un roll&write c'est un Yahtzee mais en mieux : Une feuille par joueur, des dés et c'est parti la rigolade ! Le genre est à la mode chez les auteurs et pour ma part je suis un grand fan. Très futé est mon préféré de la catégorie, je vous le recommande chaudement.

C’est parti pour un roll&write.

 

L'idée de base

 

La partie roll : 2 dés à 6 faces.
La partie write : une feuille par joueur avec sur celle-ci des territoires à remplir à l'aide de motifs. Jusque là on est très proche de jeux comme Cartographers, je ne peux pas nier l’inspiration.
L’objectif n’est pas vraiment de révolutionner l’industrie du jeu mais plutôt de se faire plaisir.

Je décide que les joueurs doivent reporter un motif sur leur feuille qui correspond aux points sur le dé. Un petit dessin devrait rendre l'explication plus claire :

Voyez chaque dé comme une grille de 3x3 cases.

 

Pour que le jeu ait un intérêt il faut bien entendu que les joueurs aient à faire des choix. Ce petit goût de frustration de ne pas pouvoir tout jouer, de devoir laisser un des 2 dés à l’adversaire et donc un des 2 motifs rajoute immédiatement du piment. Le joueur dont c'est le tour lance les 2 dés, en choisi 1 et l’autre devra être joué par tous les autres joueurs. Les roll&write ont un avantage qui est aussi leur inconvénient : comme les joueurs sont souvent amenés à jouer dans leur coin, le nombre de joueurs n'a pas vraiment d'impact sur le déroulé du jeu. Donc si vous cherchez de l'interaction entre les joueurs ça n'est pas le style le plus adapté. Dans mon cas c'est exactement ce que je cherche, pas de différence d'équilibrage entre 2, 4, 6 adversaires, parfait.

 

Les décompositions

 

En regardant les motifs des dés je me rends rapidement compte qu'à part le 6 il n'y a pas grand chose de vraiment facile à placer. Si l'objectif est de remplir une grille on est loin de la partie de rigolade promise plus haut. Et c'est là que vient l'idée la plus importante : offrir aux joueur la capacité de pouvoir débloquer des bonus pour décomposer leur dés en dés plus petits. Je laisse de côté le 1 parce qu'il est par nature assez passe partout et le 6 pour le remplacer par des actions  différentes pour les joueurs.

 

Chaque dé se décompose en 2 motifs

 

Le thème

Je tombe rapidement d'accord avec moi même (c'est l'avantage d'être seul) sur le thème : des archipels qui rapportent aux joueurs des points lorsqu'ils sont complétés. Autour, de l'eau et des mines qui font perdre des points. 4 zones différentes, et 4 phares, 1 par zone pour débloquer les décompositions liées à chaque résultat de dé (sauf 1 et 6). Enfin, des points bonus pour le joueur qui termine chaque zone en premier.

Je vise un jeu à l’équilibre entre jouer vite pour avoir les points, et jouer au bon endroit pour ne pas en perdre trop.

 

Je fais un logo en quelques minutes avec le nom Lighthouse. Je sais en le faisant que je ne pourrai sûrement pas garder ce nom, mais pour l'instant pas besoin de chercher plus loin.

 

Design minimaliste

 

Côté design je reste super sobre et je ne fais pas l'erreur de passer beaucoup de temps dessus car tout peut (et va) sûrement encore changer. Comme le but est de cocher des cases, il va falloir un maxium de clarté sur les feuilles. J'imagine un design avec des couleurs claires, carré, et recto verso avec toutes les informations nécessaires : la grille sur le recto, et au verso le décompte des scores, et même un QR code pour accéder aux règles que j'avais mises en ligne.

 

La V1 de Lighthouse

 

Ça y est la première version est déjà jouable et prête à être testée... mais on est encore seulement à quelques heures du début du projet et tu verras qu'il reste encore un bout de chemin à parcourir...

 
     
Article précedent
Article suivant

Commentaires

Ajoutez un commentaire
Aucun commentaire.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience utilisateur, mesurer l’audience et optimiser les performances. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation, conformément à notre Politique en la matière. En savoir plus.

J'accepte